top of page

  C'est ce vendredi 12 avril 2013 que décida le Centre LGBT de Nice d'organiser un rassemblement contre l'homophobie à Nice place du Pin. Moi, Mathieu, président du FL-LGBT de Nice, voulant aller à ce rassemblement, y suis allé plus tôt que prévu afin d'apporter mon aide à mes amis du Centre LGBT de Nice pour aménager l'espace où allait se dérouler quelques minutes plus tard le fameux rassemblement contre l'homophobie.
  Lors de notre arrivé, personne à part un groupe de personnes âgées... << si ça ce trouve, nous serions
que 10 >> commençais-je à paniquer, très vite rassuré par un ami à moi, en effet, nous avons 30 minutes d'avances car comme je l'ai dit plus haut, il fallait aménager la place. Nous avions donc installés un panneau d'affichage avec des photos de Wilfried (l'homosexuel tabassé plus tôt dans la semaine) et des pancartes préparés au centre. Les gens commençaient à arriver << ouf ! >>.
Mon t-shirt "oui au mariage pour tous - stop homophobie " était la cible des cameras et des appareils photos ce jour là. Plus tard, l'équipe TV de France 3 voulant faire un direct en interviewant le président du Centre LGBT de Nice, Henri Deschaux Beaume, on nous demanda de nous placer en ligne derrière Henri pour montrer notre présence. Brandissant nos pancartes et nos drapeaux, le direct fut lancé, Henri parla.
    Encore plus tard, une drôle de rumeur se propagea << Christian Estrosi arrive >>. QUOI ? m'exclamai-je. On parle bien de Christian Estrosi, le maire UMP de Nice, pourtant si opposé au mariage pour tous, sa venue était annoncé au rassemblement. Les échos montèrent d'un ton et tout à coup, silence. Christian Estrosi était là, arrivant, entouré par deux de ses collègues. Lorsqu'il commença à serrer la main au président du Centre LGBT de Nice et à d'autres homosexuels au rassemblement, ce fut la pagaille. Une partie des gens venus au rassemblement se mirent à huer Christian Estrosi, un autre homme cria '' JE ME CASSE ! ". Ne voulant pas créer de problème  lorsque Estrosi me tendit sa main, je la lui serra en n'en fit pas tout un drame...même si la Sénatrice UMP des Alpes-Maritimes Colette Guidicelli pendant le débat au Sénat a fait l'amalgame entre l'ouverture du mariage pour les couples homos et le mariage avec les objets...cette comparaison m'est resté en travers de la gorge, il faut le dire.
    Ensuite, invité au podium, Christian Estrosi prend le micro et entame son discours dans lequel il dit qu'il refuse que dans sa ville, une forme de discrimination telle que l'homophobie puisse exister et il appelle également à dénoncer cette homophobie.  Beaucoup d'homosexuels ont vu ce discours comme des paroles hypocrites, << IL A VOTÉ ​NON !>> commença à crier un tel, << C'est un hypocrite !>> continua un autre, << JE ME CASSE !>> répéta une seconde fois l'homme. En effet, moi-même je juge que s'opposer à l'ouverture du mariage aux couples de mêmes sexes, quelque soit l'argument, est une forme d'homophobie. On ne peut pas se dire contre l'homophobie et à la fois refuser l'égalité pour les homosexuels. Reste à voir si Christian Estrosi est contre le mariage pour les couples homosexuels par peur d'être mit à l'écart par son parti qui est majoritairement opposé au projet de loi, ou pour les raisons évoquées par l'UMP lors des débats.
  Au final, le rassemblement s'est plutôt bien passé et a rassemblé prêt de 300 personnes. ​
​
                    Mathieu Mercuri

Christian Estrosi, maire UMP de Nice en compagnie du président du centre LGBT de Nice Henri Deschaux Beaume. 

 (Qualité photo mauvaise prise avec smartphone)

Un rassemblement contre l'homophobie à Nice nous réserve quelques surprises...

bottom of page